Céline Raguette, ACC, CRHA a rédigé un article pour le carrefour RH de l’ordre des CRHA sur le thème de la Sécurité Psychologique en organisation.
Elle y partage des éléments de définition, explique pourquoi c’est indispensable quand on essaye de travailler sur la motivation, la mobilisation et l’engagement des personnes, et offre des pistes d’actions concrètes pour les leaders et les membres de l’équipe.
“Vous êtes-vous déjà retenu de dire ou de faire quelque chose dans le cadre de votre travail par crainte d’être taxé d’incompétent, d’ignorant, de négatif ou encore d’intrusif?”
Dans un contexte où, d’une part, le taux d’engagement baisse, l’absentéisme et les enjeux de santé mentale au travail augmentent, la pénurie de main-d’œuvre est bien installée et, d’autre part, le besoin d’innover rapidement pour répondre à la pression du marché toujours plus forte, comment alors trouver un équilibre durable entre les besoins individuels et organisationnels?
L’une des clés se situe dans le soin apporté à cultiver des espaces de travail psychologiquement sécuritaires.
Difficile à croire, n’est-ce pas? Et pourtant!
Vous êtes-vous déjà retenu de dire ou de faire quelque chose dans le cadre de votre travail par crainte d’être taxé d’incompétent, d’ignorant, de négatif ou encore d’intrusif?
Si la réponse est oui, alors, votre environnement de travail n’est peut-être pas aussi psychologiquement sécuritaire que vous le pensez.
Au cœur de la dynamique des équipes : la sécurité psychologique
Pionnière dans le domaine, Amy Edmondson définit la sécurité psychologique comme « un climat d’équipe caractérisé par la confiance interpersonnelle et le respect mutuel dans lequel les gens sont à l’aise d’être eux-mêmes ». Ainsi, cela fait référence à la capacité d’être soi en tout temps, d’être en mesure d’exposer sa vulnérabilité aux autres sans craindre le jugement ou la réprimande.
Frédéric Laloux, lui, parle de « plénitude », pouvoir être soi-même en tout temps, dans les bons et les mauvais moments de la vie.
Enfin, Google a mené une étude pour déterminer les facteurs clés de la performance de ses équipes. La sécurité psychologique est arrivée en tête, avec deux éléments caractéristiques : la distribution équitable du temps de parole entre les membres de l’équipe et la capacité d’empathie et de perception de ce que les membres ressentent.
Nous comprenons donc ici que le vieil adage qui dit « les problèmes, ça reste à la maison! » ne tient plus.
…
Pour poursuivre la lecture: https://carrefourrh.org/ressources/travailler-ensemble/2022/06/securite-psychologique